Compter les likes

 

Attendre les likes après avoir posté une photo... L'angoisse !

Recevoir un message haineux, une réponse sur Twitter qui vous dézingue... L'angoisse !

Ne recevoir aucun like à une publication... L'angoisse !

N'avoir aucune réponse à un mail envoyé... L'angoisse !

Être amoureux, envoyer un message sur Whatsapp et voir que l'autre a lu, mais qu'il ne répond pas...et qu'il se déconnecte ! Grosse grosse angoisse !

 

Bref, je pourrais faire une liste encore longue de tout ce que les nouvelles technologies et autres réseaux sociaux occasionnent aujourd'hui dans les relations interpersonnelles et aussi les dommages parfois considérables que subit le narcissisme de chaque sujet.

 

Dans ce monde virtuel, où l'on peut voir des injonctions de rapidité, de réponse, de connexion permanente,... quid de la psychanalyse ?

 

Eh bien oui... La psychanalyse, imaginée par Freud au temps de l'empire austro-hongrois, a-t-elle encore aujourd'hui quelque chose à offrir?

Pire: a-t-elle encore une utilité, une place dans notre monde ?

 

Ma réponse: OUI. Et peut-être plus que jamais, en réalité.

 

Attention à l'idée que sur Internet, on peut se lâcher, partager sa colère, que ça fait du bien et que ça pourrait nous dispenser d'aller voir un psy.

Eh bien non. En réalité, comme le souligne notre collègue Clothilde Leguil "un sujet qui viendra en analyse, voir un psy donc, va vite se rendre compte que les questions qu'il se pose devront rester secrètes. Elles seront impartageables." Avec qui que ce soit. Freud invente un lieu où on peut parler à un autre (le psy) de ce dont on ne peut parler à personne. Internet? Parler à tout le monde de ce que l'on n'arrivera jamais à partager vraiment.

Clothilde Leguil poursuit: "La démarche analytique consiste à dire: il y a en chacun de nous quelque chose de profondément singulier -et à l'assumer- et qui n'est pas un défaut et qui ne peut pas être partagé sur internet ou dans les conversations sociales, mais qui doit être dit dans des conditions très particulières de parole qui lui donnent un statut très privilégié et précieux."

 

En résumé:

Internet: principe de communauté.

Analyse: principe de singularité.

 

Alors si vous hésitiez encore, et si ces quelques mots vous paraissent sensés... foncez !

 

Le podcast dont j'ai retranscrit des passages et qui m'a inspiré ces quelques mots se trouve ici